dimanche 10 juin 2012

Le vent de côté n'est pas un obstacle

Cet article commence par là: http://www.latourex.org/latourex_fr.html Le laboratoire de Tourisme Expérimental. On pourrait remonter mes lien avec le Latourex à une année de débauche et de franche camaraderie, mais ce serait un roman rien que pour raconter ça. Un roman, ou plusieurs.

Bon, du coup, on en discutait, via messagerie instantanée, avec un ami dont la camaraderie a été évoquée ci dessus, et voila juste une copie de la conversation, ou plutôt du monologue, où j'explique POURQUOI, dans les détails, j'ai fait le trajet Louvain-la-Neuve => Namur. C'est un texte non revu, rempli de fautes, etc (attention, les délires grammairiens sont totalement pas fortuits du tout. Faut pas me prendre pour une bille, non plus!)



Voila la conversation, copiée, collée, bim, in your face.
 (mise en contexte, je dois faire du vélo pour guérir mes problèmes de dos)
Le paysage, c'est un ami, le Chat, c'est moi. C'est l'ami qui commence:



UXORITOURISME
DIDACT. (Ethnol) du lat. "uxor" : l'épouse. Se dit du voyage effectué par un couple lorsque c’est l’épouse qui en prend l’initiative et en règle tous les détails.
hahahaha
entreprendre un tour du monde avec 12€ ($, £,…)en poche. C'est dans ce cas là qu'il vaut mieux être européen que chinois ^^ on va pas loin avec douze yens
et avec 12€? On prend le train jusqu'à la frontière ?
et encore, mon vieux!
Tu sais pourquoi j'ai fait le trajet lln namur en vélo?
là, ça commence à etre drole
là, j'ai ri : Latourex
là, j'ai ri : TOURISME MULTIMODAL
Voyager dans le but d'utiliser le plus grand nombre possibles de moyens de locomotion : vélo, taxi, bus, train, avion, funiculaire, escalator, kayak, ascenseur, barque , bobsleigh, cargo, zeppelin, pousse-pousse, avion, fusée, civière…
Bon, je te fais le récit complet; De un je dois faire du vélo, c'est pour moi qu'ils disent. De deux, j'eusse rendez vous au forem hier en après midi, et point envie de payer le bus. tertio, par après, et ça s'est décidé au dernier moment, je devasse aller par après (beaucoup rigolé à Escalator et bobsleigh ça peut être pas mal comme tourisme! Toutes les CONNERIES qu'on pourrait inventer!) à louvain la neuve pour scoutismer. thèrefort, donc, dus then,: J'ai pris mon vélo. Sous un mélange de drache et de soleil (tout est possible en Belgique), je suis d'abord passé acheter un cadenas chez décathlon, parce que quand même, j'ai aps envie de me faire voler mon velo de mon grand père, nan mais ho!. Donc, j'arrivassais chez decathlon namur (entre loyers et jambes) après une vingtaine de minutes, et là, poum, j'avais un vieux cadenas, mais dont j'avais oublié le code, du coup, fuck that, je suis rentré dans le magasin avec mon vélo!
wwaaa
OOOOH "CIRCUIT MARABOUT
L'itinéraire d'un voyage marabout passe par une série de lieux au nom trisyllabique et dont la liste doit for¬mer une kyrielle.
Exemple : Zanzibar, Bardera, Radomir, Miranda, Darjeeling, Lingtchéou, Oubangui, Guimbala, Larimore, Morelos, Los Lobos, Boscobel, Bellano, Novgorod, Rodéo, Osaka, Katmandu ...
ou encore ce circuit à travers les rues de Paris : Rambuteau, Tocqueville, Ville Neuve, Neuve-Saint-Pierre, Pierre le Grand, Grande Armée, Méssagerie, Richemont, Mont Cenis, Nicolas, Lamandé, Désiré, Rébeval, Valhubert, Béranger, Gergovie, Visconti, Tisserand, Rambuteau.
CONTRE-TOURISME
1.Voyager en adoptant une conduite systématiquement opposée à celle que recommandent les guides.
Par ext. attitude qui consiste à prendre à contre-pieds les dictons d'inspiration touristique. Par exemple voir Naples et survivre "
(je me suis planté, lis juste contre tourisme)
J'en suis sorti quelques minutes plus tard, fier comme artaban avec un nouveau cadenas, de f&acture moyenne, mais avec deux jolies clefs noires et chromées qui en faisaient tout le charme. Du coup, je suis remonté sur mon vélo, et j'ai été jusqu'à jambes (sur une route à assez grande vitesse d'ailleurs, puisque c'est sur cette route que vienne les voitures qui quittent l'autoroute. Mais grâce à mon cadenas, je me sentais en sécurité. Enfin! Toujours est il que bim, j'avais bien fiat d'acheter un cadenas parce que j'aurais pas su arrimer mon vélo au forem avec mon vieux système. (oui, j'ai arrimé mon vélo au forem, comme ça, en entier, tout le batiment! Fameux cadenas, hein?) Enfin, après avoir expliqué à ma conseillère que je ne cherchais pas de boulot depuis deux mois parce que je bossais en black, mais que je continuerais à faire semblant parce que ça avait l'air de lui faire plaisir, je suis reparti, toute trombe dehors (oui, il repleuvait), jusqu'à la gare de namur (oui le marabout est sympa Le contre tourisme est rigolo aussi, "voir naple et survivre est drôôôle!) où j'ai pris mon train, en me disant "je vais prendre le vélo avec pour pas me le faire voler (quelle nécessité d'acheter un cadenas dans ce cas? parce que.). enfin, j'ai pas réfléchi des masses, j'ai traversé la gare avec mon vélo, tel Eco avec son saumon, et j'ai demandé au controleur du train s'il y avait un compartiment à vélo. Il m'y a emmené, on a accroché mon vélo au SEUL et UNIQUE crochet à vélo de tout le train, et une fois les portes fermées et le train demarré "Sinon, au fait monsieur, vous avez acheté un billet pour le vélo?"
donc, viré au premier arret
mais c'est divinement italien, cette histoire !
4. Visiter ou revisiter des sites touristiques majeurs sous l’emprise de l’opium.
Et là, dans ma tête, ça a fait "What? hum, ça paraitrait logique après tout, c'est encombrant, bon bah je vais prendre un ticket vélo, je le saurai pour la prochaine." Donc pendant qu'il branche sa machine en panne de batterie, qui met trois plombes et demies à démarrer, je sors un billet de cinq, seul monnaie, à l'exception de quelques piecettes misérables, qu'il me restait. Et donc, une fois sa machine démarrée il me dit "ça fera cinq euros" ... ... ... ... ... au début, je croyais vraiment qu'il me charriait (au délà du fait que je voyageais dans "son" train, je veux dire) mais j'ai vite réalisé à sa tête qu'il ne rigolait pas... je lui ai filé le billet, quasi bouche bée "mais c'est HYPER CHER" "c'est le prix monsieur" "MAIS C'EST HYPER CHER!" "oui monsieur, mais c'est le prix pour les vélos, sauf les pliables" "Je comprends, monsieur, qu'il faille un supplément, mais là, la sncb se SUCRE sur mon dos, pour pas grand chose! Et le fait que j'ai un abonnement, ou bien la carte famille nombreuse? il y a des réductions comme sur les billets?" "C'est le prix, monsieur. Et non, il n'y a absolument aucune réduction possible, c'est un tarif forfaitaire, que vous voyagiez jusqu'à arlon ou jusqu'à la gare d'à côté. Par contre, vous pouvez payer huit euros et avoir un billet pour la journée..."
Du coup, au final, j'ai pris mon vélo à louvain la neuve, comme la voiture de Tinamou (on allait faire un job chez ma mère), est minuscule, j'ai pas pu le prendre avec, du coup je suis rentré à Louvain la neuve avec Chris et Elena, et puis j'ai repris mon vélo pour rentrer à namur, en longeant la nationale 4. il y a d'ailleurs des cafés où les serveuses passent leur temps derrière des vitres. Parce que oui: Evidemment, c'était mes cinq derniers euros. Plus moyens de reprendre le trian et de repayer leur ***** de tarif forfaitaire hors de prix... Ni les moyens, ni l'ENVIE!
PROMENADE "BOULE DE NEIGE"
Se rendre à pied et à l'improviste chez un de ses amis. Le convaincre de l'accompagner selon les mêmes modalités chez une troisième personne que l'on aura choisie ensemble. Puis les trois marcheurs iront de conserve en recruter un quatrième... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des voyageurs.
HAHaHaaa ça j'adore! à louvain, c'est presque tous les jours!
Enfin, t'as eu mon récit de voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire